Pourquoi faire une psychothérapie?
Pour retrouver un bien être dans sa vie et dans ses relations
Pour se sentir plus entier, plus vivant, plus vibrant
Pour avoir accès à ses ressources dans un moment d’épreuve
Pour sortir de la répétition de certains schémas relationnels
Pour apprendre à gérer son anxiété
Pour mieux se comprendre et s’approprier son histoire
Pour accroitre la qualité de sa vie intime, sa capacité à être en contact avec soi et avec l’autre
Pour travailler sur les empreintes qu’un trauma a laissé dans sa vie et dans son corps
Pour faire sens de ce que l’on a vécu (d’un accouchement, d’une rupture, d’une maladie, ou d’une expérience « non ordinaire » etc.)
Pour travailler un enjeu spécifique (abus sexuel, relation de couple, perte de désir, transition de vie etc.)
Vais je être le seul à parler?
La thérapie n’est pas un processus solitaire. Vous ne serez pas seul à parler mais vous serez accompagné par des questions, des reformulations, de possibles mises en situation et exercice. Parfois, certaines pratiques pourront vous être proposées durant la séance, parfois avec un suivi à faire à domicile.
Allez vous me dire quoi faire?
Le psychologue n’est pas en position de supériorité : vous restez l’expert de votre expérience. Je suis là pour vous accompagner à mieux la comprendre, à mieux l’entendre pour pouvoir l’intégrer et la vivre. Il s’agit d’une exploration qui se fait à deux de manière dynamique. Parfois un rêve, une image, une pensée répétitive seront des portes d’entrée pour ce dialogue. D’autres fois il s’agira d’un ressenti corporel, d’une émotion, d’une douleur ou d’un vécu relationnel ayant lieu dans l’espace de la thérapie.
Comment une thérapie peut fonctionner?
En début de processus, après un temps variable d’évaluation de votre demande, nous nous entendrons sur la direction vers laquelle vous voulez avancer. Il est fondamental que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité pour entrer dans le processus de thérapie. Nous discuterons également des moyens et méthodes sur lesquelles s’appuyer.
Est-ce confidentiel?
Il est normal de se poser cette question quand on va parler de choses intimes, qu’on n’a parfois jamais mentionné à d’autres personnes. La confidentialité est une obligation légale à laquelle tous les psychologues sont soumis. Si je devais partager certaines informations à un autre professionnel, j’aurais absolument besoin de votre autorisation et cela ne se justifierait que pour des raisons dont nous aurions discuté ensemble (transmission pour une aide thérapeutique complémentaire, risque suicidaire par exemple).