Mes valeurs

Reconnaître l’unicité et la dignité intrinsèque de chaque être humain.
Donner de la place à la personne dans les différences dimensions de son vécu (corps, sensations, émotions, pensées, être profond).
Soutenir la capacité à choisir et à sentir ce que la personne souhaite pour elle.
Donner une place essentielle à l’expérience corporelle pour lui permettre d’être de plus en plus incarnée, en contact avec elle même et avec le monde.
Créer une relation de confiance et un espace sécuritaire nécessaire pour toucher sa vulnérabilité.
Reconnaître la diversité dans les choix, les corps et les manières de vivre.
Célébrer la complexité au coeur de l’existence humaine.
Valoriser le plaisir dans une culture axée sur la performance.
S’ancrer dans le coeur et l’ouverture à l’autre.

Mon parcours

D’origine jurasienne en France, j’ai obtenu une licence de psychologie à Aix en Provence, puis une maîtrise et un diplôme spécialisé en psychologie clinique et psychopathologique à l’université de Paris VIII sous la direction de Tobie Nathan. J’ai été formée à une approche ethnopsychiatrique, interculturelle particulièrement sensible à l’influence de la culture et des systèmes sur les symptômes vécus par les personnes. Après avoir émigré au Québec où j’habite depuis plus de vingt ans, j’ai refait un parcours en éthique médicale (maîtrise et DEA) et un doctorat en sociologie. J’ai fait ma thèse sur le thème du toucher et sa fonction thérapeutique. J’enseigne depuis comme professeur titulaire au département de psychologie de L’UQAM, dans la section humaniste.

Ayant constamment besoin d’allier le travail théorique à l’expérience sensible, j’ai fait une formation de longue haleine avec la psychanalyste belge à médiation corporelle Brigitte Dohmen : deux ans de formation sur mon propre rapport au toucher (communication affective par le toucher) et deux ans de préparation affective à la naissance (ce qui me permet d’accompagner des couples par cette approche de communication par le bébé plus connue en Europe sous le nom d’haptonomie). Cette formation, dans laquelle la présence au corps est centrale a transformé mon propre cheminement personnel et ma façon d’envisager la thérapie. L’importance de dimension affective m’a inspirée pour cofonder avec Irène Bleton le premier programme canadien en psychologie périnatale (orientation humaniste et psychodynamique) au département de psychologie de l’UQAM.

En parallèle j’ai fondé avec Olivier Hugues Therrault et Mélissa Holland l’organisme Dr Clown, qui offre des programmes de clown thérapeutiques en milieu pédiatrique et en CHSLD. Cet organisme, commencé à 3 compte maintenant plus de 40 artistes et oeuvre dans plusieurs établissements de Montréal et de Québec. J’ai eu la chance de visiter les patients avec mon personnage Dr Amandine pendant plusieurs années avant de faire davantage de formation et d’encadrement psychosocial des artistes au sein de l’organisme.

Sur le plan de la pratique clinique, j’ai travaillé en milieu communautaire (Centre des femmes de Montréal, Médecin du monde) pour des accompagnements individuels et des supervisions de groupe. J’ai également été interne au département d’oncologie et de soins palliatifs du CUSUM, ainsi qu’à la clinique ethnopsychiatrique de l’hôpital Jean Talon.

Je définis ma pratique comme étant intégrative et adaptée à la situation de chaque personne rencontrée. Mon ancrage est celui de la psychologie humaniste et interculturelle mais j’ai développé un intérêt pour l’intégration de plusieurs autres approches (hypnose ericksonienne et humaniste, EFT (Emotional Freedom Technique), cohérence cardiaque et mindfulness etc. Mon expérience en milieu communautaire avec des femmes agressées sexuellement ou dans des contextes de deuils et fin de vie m’a rendue particulièrement sensible à la dimension du trauma et à la place du corps dans l’accompagnement. L’aspect somatique étant au centre de mes intérêts de recherche universitaire et clinique, je développe également des accompagnements croisés avec d’autres professionnels (notamment Noémie Crépeau).

Depuis deux ans, j’ai repris une formation complémentaire (maîtrise en sexologie clinique) et accompagne des personnes en transition dans leur vie, sexualité, choix de couple ou identité de genre. J’inclus également des outils issus de l’éducation somatique à la sexualité et du travail sur le consentement de Betty Martin.

Je reçois une clientèle francophone et anglophone en journée ou soirée.